La force d'une solidarité: Se regrouper !
samedi le 23 septembre 2017

Lettre ouverte à la ministre Charlebois: Pour en finir avec les demi-vérités sur le financement des organismes communautaires

Madame la ministre,

Dans la foulée des actions de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » vous avez été interpelée lors de la période de questions/réponses orales du 7 février, au sujet du sous-financement des organismes communautaires.

Cette campagne, qui réunit l’ensemble des secteurs de l’action communautaire autonome de tout le Québec, réclame un rehaussement annuel de 475 millions $. Votre réponse, qui semble nier le problème de sous-financement, en a toutefois déçu plusieurs. Par respect pour les dizaines de milliers de personnes œuvrant sans relâche au sein de ces organismes, permettez-nous de rectifier certains faits.

D’abord, il est inexact de prétendre qu’il n’y a pas eu de coupures dans le communautaire. Plusieurs organismes ont subit une diminution de leur financement, comme c’est le cas pour les organismes de soutien au logement social.  D’autres, comme les organismes communautaires en environnement, ont vu leur programme de financement supprimé sans préavis, ni explication.

Vous dites que le gouvernement investit un milliard $ par année dans les organismes communautaires, mais vous omettez de préciser que seulement la moitié est consacrée au financement à la mission globale. Cette forme de financement, que nous voulons voir augmenter de 475 millions $ par année, garantit notre autonomie, contrairement aux ententes de service ou par projet qui nous rendent dépendants du réseau public. Le financement à la mission donne les moyens aux communautés de trouver par elles-mêmes des solutions aux problématiques sociales auxquelles elles sont confrontées. Ces communautés, qui sont composées de plus de 400 000 bénévoles, ont démontré depuis plus de 40 ans leur capacité à gérer collectivement et avec rigueur les sommes attribuées.

En ce qui concerne l’indexation, seuls les organismes en santé et services et sociaux voient leur financement augmenter annuellement, mais cela à des montants bien en deçà de l’augmentation des frais de fonctionnement. Ainsi, l’absence ou l’insuffisance d’indexation a pour conséquence l’appauvrissement des organismes communautaires.

La croissance des inégalités sociales et économiques au Québec n’est pas un mythe. Le sous-financement des organismes communautaires non plus. Le Québec s’appauvrit et ce sont les personnes fragilisées qui paient les frais de vos choix politiques. Faute de services publics et de programmes sociaux adéquats, ces personnes sont démunies. Lorsqu’elles se retournent vers les organismes communautaires, elles constatent qu’ils ne sont pas en mesure de répondre à la demande. Il est grand temps de rectifier le tir et de réinvestir massivement dans les organismes communautaires, les services publics et les programmes sociaux afin d’assurer le respect des droits de toutes et tous et de réduire les inégalités socio-économiques.

Depuis plusieurs années, vous vous positionnez comme étant la plus grande alliée des organismes communautaires. Cela tombe bien, nous avons grand besoin d’alliés. Le gouvernement doit agir! Nous nourrissons beaucoup d’espoirs quant à votre capacité de faire preuve de leadership pour que le financement des 4000 organismes d’action communautaire autonome devienne une priorité gouvernementale dans l’ensemble des ministères et ce, dès le prochain budget.

Le comité de coordination de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire »

 

Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires

Fédération des centres d'action bénévole du Québec

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Front d’action populaire en réaménagement urbain

Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec

Regroupement des auberges du coeur du Québec

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec

Regroupement des organismes en défense collective des droits

Réseau québécois de l’action communautaire autonome

Réseau québécois des OSBL d’habitation

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Table nationale des corporations de développement communautaire